Top articles
-
Gauloises et Disque Bleu
Les Gitanes et les Gauloises ont toujours été proches. Cette affiche de 1970 signée Pierre Fix-Massau, renforce ce lien. On y voit une gitane et un gendarme, respectivement symbole des Gitanes et des Gauloises (bien que les Gauloises soient plus proches...
-
Bzit, la mascotte des Gauloises
C’est en 2001 qu’apparaît Bzit, la mascotte des Gauloises. Petite abeille aux couleurs de la marque de cigarettes la plus populaire, Bzit confirme la volonté de créer tout un univers autour de l’image des Gauloises. Créée par Antoine Chassin, Bzit se...
-
L’héritage Warholien décliné à la sauce Gauloises
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. Kamakart a encore frappé, cette fois avec un détournement digne d’Andy Warhol. Les mythiques boîtes de conserve Campbell’s...
-
Gauloises collection design thématique Travel
En 2004, Gauloises renoue avec une thématique en vogue et qui a déjà fait ses preuves pour la marque : le voyage. Une série Travel est lancée avec des visuels donnant envie de s’évader et de prendre l’avion pour une escapade exotique ou urbaine dans une...
-
Suivez la Gauloise !
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. Kamakart continue de mettre le casque à ailettes dans toutes les situations et à toutes les sauces. Ici, il remplace un panneau,...
-
Nom de code: Move
En 1998, Alain Boudier doit relever un nouveau défi pour la marque Gauloises : créer pour Gauloises blondes des paquets thématiques sur des sujets « jeunes ». Le nom de code de ces paquets est « Move ». Ces paquets artistiques sont déclinés en trois séries...
-
Gauloises: les produits dérivés
Si la marque Gauloises s’est démarquée avec un graphisme novateur et des publicités décalées, elle ne s’est pas arrêtée là et de nombreux produits dérivés ont contribué à son rayonnement. A la fin des années 2000, on assiste à l’arrivée de porte-clés,...
-
La Gauloise sex-symbol
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. La Gauloise est moderne, la Gauloise est sexy, et Kamakart lui rend hommage avec cette œuvre dans la lignée d’une série de...
-
La série Butterfly & Fish
A l’été 2002, Gauloises décore ses paquets de papillons et poissons en accord avec la saison. Ces graphismes participent à l’effort de la marque pour dynamiser son image, la rajeunir, en s’inscrivant dans les thèmes en vogue. Le casque à ailettes reste...
-
Les Gauloises s'exposent au musée
Les Gauloises, on ne cessera de le répéter, c’est l’alliance entre certaine tradition française et un design toujours repensé, remanié, remis au goût du jour. Jusqu’au 26 juin 2011, le musée du tabac de Wervick a choisi de consacrer une exposition au...
-
Une pensée pour les Gauloises
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. Cette fois-ci, c’est au tour de Rodin d’entrer dans l’univers fantaisiste de Kamakart. Une nouvelle œuvre célébrant les Gauloises...
-
Gauloises guidant le peuple
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. Kamakart détourne ici l’œuvre majeure d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Le symbole des Gauloises se substitue...
-
Une déesse bleue pour fêter l’anniversaire des Gauloises
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. L’artiste digital Kamakart revient en force à l’occasion du 100ème anniversaire des Gauloises avec de nouvelles œuvres inédites...
-
Le ChippenGauloises porte le casque
Cette œuvre fait partie de la collection hommage de l’artiste Kamakart réalisée pour célébrer les 100 ans de la marque Gauloises. Une fois de plus, Kamakart a choisi de faire dans le décalage avec cette œuvre qui plaira aux femmes. Pour une fois, ce n’est...
-
Les Gauloises blondes passent le cap des 1 500 000 adeptes
« En l’espace de 10 ans, Gauloises blondes et ses déclinaisons légères ont conquis 1 million et demi d’adeptes. Sa clientèle s’est rajeunie fin 1992, près de 40% de ses consommateurs appartenaient à la tranche des 18/39 ans, contre 31% en 1990, et masculinisée...
-
Opération Riesling : un nom de code pour les Gauloises blondes
Nom de code : RIESLING. Non, ce n’est pas le dernier James Bond mais le code confidentiel, jalousement gardé et utilisé pendant tout le développement des Gauloises blondes. Obligation n°1 : élaborer une Gauloise blonde au goût le plus universel possible...
-
Le film publicitaire Rendez-vous
En 2001, en Allemagne, un film publicitaire Gauloises est diffusé. Comme à son habitude, la marque au casque à ailettes donne dans le décalage : le film est une succession de photographies qui illustrent l’histoire de Jean, tombé amoureux de Mirabelle,...
-
Le film Gauloises aventures : un avant-goût de Sahara
Dans la lignée des affiches publicitaires pour les Gauloises brunes qui avaient un petit goût d’aventure, le film Gauloises aventures se déroule dans le désert. Du sable à perte de vue et des hommes en quête d’un idéal face au soleil levant. C’est l’esprit...
-
L’Homme fort, la pub selon Gauloises
C’est en 1976 que Gauloises frappe fort avec une publicité africaine teintée d’humour où un homme se bat contre plusieurs autres pour lui avoir volé son paquet. Le mot de la fin montre l’homme victorieux disant qu’il aurait mieux valu lui demander gentiment....
-
Show must go on
S’il est un atout qu’on ne peut dénier à la marque Gauloises, c’est bien la richesse du travail effectué autour de son image durant ce premier siècle. Si la marque fête cette année ses 100 ans avec une cote de popularité toujours impressionnante, c’est...
-
1ère assemblée générale des compagnons de Jean Nicot en 1961
« C’est par un décret sur l’organisation de la SEITA que commence cette année dite « mémoriale », car elle célèbre un double anniversaire. Il y a tout juste 400 ans, en effet, Jean Nicot offrait du tabac à priser à Catherine de Médicis. Personne ne s’en...
-
Le voyage, film publicitaire de 2004
En 2004, un film publicitaire pour les Gauloises est diffusé en Allemagne. Il s’agit du Voyage ! On y voit un touriste japonais, plan de Paris et appareil-photo à la main, raconter sa visite de Paris. Sauf que… il ne visite pas Paris, mais Berlin. Il...
-
Les affiches publicitaires Liberté toujours
En 2000, au Liban, les Gauloises s’affichent en grand pour une campagne « Liberté toujours ». On y voit des duos formés d’un homme et d’une femme, chacun « marqué » par le bleu Gauloises, comme tatoué. En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque...
-
Les années 30 et les nouvelles Gauloises
Les années 30 voient l’essor de la marque Gauloises qui crée de nouveaux paquets. En 1935, apparaissent les Gauloises troupes ainsi que le paquet décotinisé et le paquet Gauloises Maryland en 1936. En 2010 Gauloises célèbre 100 ans de design de marque...
-
Lancement des Gauloises brunes légères
C’est en 1982 que le tabac à rouler est lancé en France. Au même moment, les Gauloises brune légères voient le jour et font leur apparition sur le marché. Une corde de plus à l’arc de la célèbre marque au casque gaulois. En 2010 Gauloises célèbre 100...